Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yélékéla, la vie d'un village au Mali
5 novembre 2010

Retrouver la vue !

Nous ne sommes pas ophtalmos loin s'en faut. Mais même sans aucune connaissance médicale, on peut aider autrui à retrouver la vue donc une nouvelle vie.

Nous collectons autour de nous toutes les vieilles paires de lunettes, quelque soit leurs corrections à partir du moment où elles ont en bon état. Et généralement dans nos sociétés elles le sont car nous avons la possibilité d'en changer régulièrement. Voilà comment nous opérons : toutes les lunettes sont apportées au village sans distinction de corrections de verres. Nous les remettons à Karamoko qui passe de concessions en concessions ( de familles en familles en fait).

12

Il réunit les " mal voyants" de la famille et pose toutes les lunettes sur la table. Et chacun essaie de trouver " sa paire de lunette". Les personnes un peu âgées comme Abdou ce jour là, sont généralement presbytes.

Abdou a tenté l'expérience

3

encore

4

et encore

56

et ô miracle, il en est resté bouche bée pendant un certain temps, il revoit, il a trouvé la correction qui lui convenait. Ce jour là, Abdou est reparti en chantant. Une des vieilles paires de lunettes qui avait failli être jetée lui a sauvé la vue....

Publicité
Publicité
Commentaires
Yélékéla, la vie d'un village au Mali
  • La vie d'un village au Mali: l'éducation des enfants, la construction d'un dispensaire, les difficultés pour trouver de l'eau et faire des puits. Quels sont les besoins d'un village de brousse dans la région de Sikasso.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité