Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yélékéla, la vie d'un village au Mali
5 février 2010

Yélékéla, le village

Comme de nombreux villages en Afrique, toutes les maisons de Yélékéla sont construites en banco ( qui signifie «  argile à bâtir »).

banco

C’est un matériau de construction traditionnel fait avec de la boue ( terre d’argile ou de glaise selon) mélangée à de la paille hachée pour faire le lien. Ce banco est ensuite mis en forme de briques et séché au soleil = il devient ainsi étanche à la pluie. Ce matériau étant tout de même fragile, il faut l’entretenir tous les ans en remettant une couche de terre pour conserver l’étanchéité.

village

Les rues de Yélékéla sont étroites pour conserver un peu de fraîcheur, les habitations sont réparties dans des «  concessions ». Une concession est un terrain sur lequel on bâtit une pièce d’habitation puis différentes huttes servant de greniers à grains. La cuisine se fait traditionnellement à l’extérieur ; au fur et à mesure que la famille s’agrandit et que les fils se marient, on ajoute des petites maisons dans cette cour qui devient commune à toute la famille ainsi qu’à leurs animaux.

y_l_k_la_janvier_2006_044

it_rieur_de_concession

Les habitants de Yélékéla font partie de l’ethnie des Sénoufo . Ce peuple paisible et discipliné est épris de justice d’où la position respectée du chef de village et du conseil des anciens. La mosquée se trouve au centre du village. Les maliens pratiquent un islam modéré en parallèle des rites animistes toujours présents.

IMG_0090IMG_0116IMG_7987

village_bis

Publicité
Publicité
Commentaires
Yélékéla, la vie d'un village au Mali
  • La vie d'un village au Mali: l'éducation des enfants, la construction d'un dispensaire, les difficultés pour trouver de l'eau et faire des puits. Quels sont les besoins d'un village de brousse dans la région de Sikasso.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité